Actualité

500 personnes pauvres et vulnérables ont été appuyées à Grand-Popo, suite aux inondations de 2021
500 personnes pauvres et vulnérables ont été appuyées à Grand-Popo, suite aux inondations de 2021

500 personnes pauvres et vulnérables ont été appuyées à Grand-Popo, suite aux inondations de 2021

Direction nationale 4 juillet 2022 Urgences majeures 256 lectures

Suite aux inondations de 2021 ayant occasionnées de nombreux dégâts, Caritas Bénin, intervenant dans les urgences et catastrophes, s’est sentie touchée par la détresse des populations. Elle a ainsi élaboré et mis en oeuvre un mini-projet de Réponse aux inondations de 2021 dans la commune de Grand-Popo, afin de permettre aux personnes pauvres et vulnérables sinistrées de répondre à leurs besoins quotidiens de base, les aider à se relever à travers la relance de leurs activités génératrices de revenus dans la commune de Grand-Popo.
Ce mini-atelier de restitution qui a réuni certains bénéficiaires les autorités communales et les services deconcentrés de l’Etat à la mairie de Grand-Popo a été l’occasion pour le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur national de Caritas Bénin, de remercier le CRS, Caritas Internationalis, Caritas Korée et Caritas Japon grâce à qui le financement pour l’appui aux populations victimes des inondations de 2021 a été obtenu. Après les communes de Zagnanado, Zogbodomey et Athiémé, c’était le tour des victimes de la commune de Grand-Popo. Le financement obtenu a permis d’assister ponctuellement quelques ménages affectés par les inondations, 100 chefs ménages (d’en moyenne 5 membres), dont 43 femmes et 57 hommes, soit 500 bénéficiaires directs qui ont reçu des vivres (riz, maïs, haricot, huile), des non-vivres (seaux, nattes, savons, moustiquaires, couvertures, fripperies) pour 500bénéficiaires directs, et 30 femmes chefs de menage ont bénéficié chacune de l’appui en AGR, de 50.000f CFA par personne.
Le Maire de la commune de Grand-popo, Jocelyn Ayicoué Henrico AHYI, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de Caritas Bénin ainsi qu’aux différents partenaires qui ont permis la réalisation du projet: « Je tiens, au nom du Conseil communal et au nom des populations bénéficiaires de notre commune, à dire Merci. Je suis témoin des différentes actions qui ont été posées par Caritas Bénin».
Caritas Bénin a également fait des sensibilisations de proximité sur les régles d’hygiène, d’assainissement, de destruction des gites larvaires pour limiter les maladies hydriques et parasitaires et sur les mesures barrières à la COVID 19. En appui à ces sensibilisations, dix émissions radiophoniques ont été réalisées sur les radios Ahémé et Immaculée Conception.