Actualité

CARITAS BENIN, CONTRIBUE A L’AUTONOMISATION DES MENAGES VULNERABLES GRACE A LA METHODE CECI A KANDI
CARITAS BENIN, CONTRIBUE A L’AUTONOMISATION DES MENAGES VULNERABLES GRACE A LA METHODE CECI A KANDI

CARITAS BENIN, CONTRIBUE A L’AUTONOMISATION DES MENAGES VULNERABLES GRACE A LA METHODE CECI A KANDI

Direction nationale 5 avril 2022 Développement humain intégral 259 lectures
Les maîtres coraniques et parents-tuteurs du projet ESM, constitués en groupement CECI «AL-BARIKA » de Kandi ont procédés le Jeudi 24 Février 2022 à la maison des jeunes de Kandi, au partage des sous épargnés durant le premier cycle.
 
Dans le cadre de la pérennisation du projet de réinsertion socioprofessionnelle des Enfants en Situation de Mendicité (ESM) mis en œuvre par Caritas Bénin dans les diocèses de Djougou et de Kandi, des maîtres coraniques et parents-tuteurs ont été renforcés et appuyés pour leur autonomisation. Pour Caritas Bénin, ce processus d’autonomisation est un moyen de réduire de façon continue, le phénomène de mendicité et du travail des enfants dans ces diocèses. Permettre aux maîtres coraniques et parents-tuteurs des ESM de prendre en charge eux-mêmes leurs enfants grâce aux activités génératrices de revenu qu’ils exercent.
 
Constitué en groupement, ces maîtres coraniques et parents-tuteurs ont non seulement été formés sur l’approche des Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) mais aussi a comment entreprendre ou à renforcer une activité génératrice de revenu (AGR) pour leur autonomisation et d’avoir la possibilité de et faire des emprunts entre eux.
C’est dans cette optique que le groupement CECI «AL-BARIKA » de Kandi a procédé le jeudi 24 février 2022 au partage de l’argent épargnés du premier cycle qui a duré 12 mois.
 

Composé de trente (30) membres dont huit (08) hommes et vingt-deux (22) femmes, ce groupement a mobilisé de mars 2021 à février 2022:

- Le groupement a épargné un million huit cent soixante-douze mille cinq cent (1.872.500) Francs CFA,
- Cent quarante-deux mille six cent (142.600) Francs CFA, comme fond de Solidarité,
- Deux cent vingt-cinq mille (225.000) Francs CFA, comme Intérêt
- Et Quarante-neuf mille trois cent cinquante (49.350) Francs CFA, comme amande. Soit un total de deux million deux cent quatre-vingt-neuf mille quatre cent cinquante (2.289.450) franc CFA épargnés par les membres du groupement «AL-BARIKA» en douze (12) mois avec une mise allant de 500Francs CFA à 2500Francs CFA tous les jeudis par chaque membre.
 
En possession de leurs fonds, les membres du groupement ont remercié Caritas Bénin pour son accompagnement avec la méthode CECI qui s’adapte à eux. Pour eux, l’argent reçu servira à agrandir leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin de mieux épargner, prendre en charge leurs enfants et doubler leur mise au prochain cycle.
 
Peut être une image de 4 personnes et personnes debout Peut être une image de 4 personnes, personnes assises et personnes deboutPeut être une image de 13 personnes, personnes debout et personnes assises