Actualité

CARITAS BENIN CONTRIBUE AU RETOUR VOLONTAIRE ET A LA REINTEGRATION DES MIGRANTS BENINOIS D’EUROPE
CARITAS BENIN CONTRIBUE AU RETOUR VOLONTAIRE ET A LA REINTEGRATION DES MIGRANTS BENINOIS D’EUROPE

CARITAS BENIN CONTRIBUE AU RETOUR VOLONTAIRE ET A LA REINTEGRATION DES MIGRANTS BENINOIS D’EUROPE

Direction nationale N'KOUE Vénérande 22 juillet 2021 Développement humain intégral 751 lectures

Depuis quelque années, de nombreux Béninois vivant en Europe ont commencé à manifester leur désir de rentrer dans leur pays d’origine. Ces derniers ont la plupart migré clandestinement en Europe à la recherche d’un meilleur ‘’bien être’’ pensant y trouver l’Eldorado de leur rêve. Ils ont souvent fait le voyage par le désert du Niger, de la Lybie et du Maroc afin de traverser la Méditerranée grâce à une filière de passeurs. Pour ceux qui ont eu la chance d’y arrivé, les documents de séjour et l’obtention d’un travail légal ont toujours été presque impossibles. Désespérés et épuisés par le processus de régularisation non abouti de leur situation, abîmés pour certains par le harcèlement de la police, fatigués de vivre une vie de précarité et se retrouvant dans des situations peu recommandées, ces migrants ont décidé d'abandonner leur rêve mué en cauchemar. Ces migrants sont souvent sans ressources pour effectuer le voyage retour et se reconstruire dans le tissu socio-économique qu’ils ont fui car leur projet de voyage les avait amenés à vendre tout ce qu’ils possédaient voir parfois leur patrimoine familial.

Caritas Bénin dans sa mission de soutenir les personnes pauvres et vulnérables, a mis en œuvre un sous projet de réintégration des migrants Béninois accompagnés pour leur retour volontaire d’Europe. Cette initiative est conjointement financée par Caritas International Belgique pour les financements ERRIN, AMIF et FEDASIL et Vluchtelingenwerk Netherland, le Conseil Néerlandais pour les réfugiés, une organisation humanitaire Hollandaise.

En effet, le soutien apporté aux retournés commence dans le pays de départ de ceux-ci. Des agents sociaux, partenaires de Caritas Bénin font des interviews pour collecter des informations sur les cas, leurs choix d’activités de réintégration, les montants auxquels ils auront droits et les conditions pour y accéder. Dans le processus, le retourné bénéficiaire, suit ce qui a été planifié dans son Plan de réintégration qui est souvent établi de commun accord avec lui.

Le soutien à la réintégration peut consister en :

-      - Une recherche de documents civils originaux surplace au Bénin auprès des autorités;

-      -  Un accueil à l’aéroport; un logement temporaire, le besoin identifié après le retour;      

-     -  Le financement d’une activité génératrice de revenu ou d’une formation qualifiante selon le choix motivé du retourné et ce en fonction des fonds disponibles.

Le budget prévu pour le retour du bénéficiaire est avant tout approuvé par l’organisation partenaire qui s’est engagée pour accompagner le retourné. Au total 08 cas ont été reçus par Caritas Bénin sur les 20 prévus pour 2020-2021. Ils sont pour la plupart de jeunes de 21 à 45 ans et peu instruits. Plus de 97% proviennent du septentrion en particulier de la ville de Djougou. La plupart de ces personnes que Caritas accompagne, mènent des activités dans les secteurs tels que :

-        Elevage,                                                 

-        Transfert de fonds par Mobile Money,

-        Centre de Jeux

-        Vente de divers articles de consommation (boutique de ‘’divers’’….)

-        Transport par taxi-motos ou camionnette-tricycle.

La crise sanitaire avec son corolaire de temps de confinement plus ou moins long selon les pays, a ralenti la propension au retour des migrants puisque le principe de prudence et de protection des adultes vulnérables a été observé.