Caritas Bénin, exprime sa solidarité aux familles victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké

Direction nationale 13 octobre 2023 Urgences majeures 372 lectures

Caritas Bénin, a offert ce vendredi 13 Octobre 2023, une assistance financière aux familles des victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké. Ce geste de solidarité s’est déroulé sur la paroisse Saint Michel de Sèmè-Kraké en présences des représentants des familles affectées, de CRS Bénin et des membres de la Caritas.

La cour de la paroisse Saint Michel de Sèmè-Kraké a servi de cadre ce vendredi 13 Octobre 2023, pour la remise de dons financiers aux représentants des familles éplorées et blessées de l’incendie survenu le 23 septembre 2023. En effet, suite à la compassion exprimée par la délégation de la Conférence Episcopale du Bénin, le vendredi 29 septembre 2023 sur le lieu du drame,  l’action de Caritas Bénin est la manifestation de la solidarité de toute l’Eglise du Bénin. Cet élan de solidarité a été rendu possible grâce à la mobilisation financière que Caritas Bénin a obtenue de CRS Bénin (Caritas des Etats-Unis), de la direction diocésaine de Caritas Porto-Novo et la Caritas paroissiale de Sème Kraké.

Selon le père Philippe SANHOUEKOUA, directeur national de Caritas Bénin, Caritas de par sa mission ne saurait restée insensible aux conséquences de ce drame. « A travers cette modeste assistance, Caritas Bénin est venue réitérer sa proximité avec les populations affectées par cette dure épreuve» a-t-il déclaré. Pour madame Prisque M. DOSSOU-YOVO, représentante de CSR Bénin,   « cette cérémonie est un geste de solidarité que CRS et Caritas viennent apporter, car aucune somme ne pourra compenser votre peine. Le CRS et la Caritas partagent votre peine et sont de cœur avec vous dans cette épreuve».

Cette modeste contribution financière remise aux 46 ménages victimes permettra de subvenir aux besoins sanitaires des enfants de moins de 5ans et des femmes enceintes, alimentaire et la prise en charge sanitaire des victimes hospitalisées et à la scolarisation des enfants ou la formation des jeunes victimes. Ainsi, les ménages composés de 1 à 3 personnes ont reçu une somme de 90.000f CFA, les ménages de 4 à 5 personnes 105.000f CFA, les ménages de 6 à 9 personnes 110.000f CFA et les ménages ayant plus de 9 personnes 115.000f CFA. En plus de l’assistance financière, Caritas Bénin et son partenaire offre un appui psychologique aux victimes.

Conformément aux normes de gestion de Caritas Internationalis en matière de sauvegarde, Caritas Bénin a mis en place, un mécanisme de réception feedback et de plaintes pour le suivi effectif des activités post assistance et permettre aux familles d’exprimer librement leurs opinions, leurs préoccupations.