Actualité

Devoir de redevabilité : Caritas Bénin présente les résultats du projet de riposte contre la Covid-19 financé par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral.
Devoir de redevabilité : Caritas Bénin présente les résultats du projet de riposte contre la Covid-19 financé par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral.

Devoir de redevabilité : Caritas Bénin présente les résultats du projet de riposte contre la Covid-19 financé par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral.

Direction nationale kanmaber 18 septembre 2020 Urgences majeures 1530 lectures

Caritas Bénin Bulletin d'information - 017 - Août 2020

Logo de Caritas Bénin
Caritas Bénin Info

 

communication@caritasbenin.org - www.facebook.com/caritas.benin - @Caritas_Benin

Devoir de redevabilité : Caritas Bénin présente les résultats du projet de riposte contre la Covid-19 financé par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral.

 

 

Présidium

Présidium constitué de gauche à droite: -Madame Solange Adjo Ahlouansou,Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la microfinance de l’Ouémé -Père Philippe Sanhouékoua, Directeur National de Caritas Bénin -Commandant Gilbert Edah, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc).

 

 

Matinée du mardi 15 septembre 2020, malgré la pluie qui arrosait tout le sud du Bénin, aucun n’a voulu se faire conter l’événement. En effet, Représentant du Ministre des Affaires Sociales et de la Micro-Finance, Directeurs Départementaux de ce même ministère, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc), Directeurs des Caritas diocésaines, chefs des Centres de Promotion Sociale (Cps), animateurs communautaires, responsables des marchés, bénéficiaires et journalistes, ils étaient au Centre Pastorale Saint Charles Lwanga de Ouando pour assister à la présentation des résultats du projet Covid-19 de Caritas Bénin.

Avant le début des travaux, les participants ont eu la visite surprise de Son Excellence Monseigneur Aristide Gonsallo, Président du Conseil d’Administration de Caritas Bénin, Évêque de Porto-Novo. Malgré son agenda bien chargé, Son Excellence est venue donner sa bénédiction aux participants, manifestant ainsi l’importance qu’il accorde à cette rencontre.

Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de ce mini atelier. La première est celle de Madame Solange Adjo Ahlouansou, Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la microfinance de l’Ouémé, représentant Madame Véronique Tognifodé, Ministre Madame Adjo rassure que les résultats des actions de Caritas Bénin sont déjà perceptibles sur le terrain. Elle précise que la mise en œuvre de ce projet a permis la conscientisation des malades et une observance des mesures de riposte au niveau de la population. Elle n’a pas manqué de faire observer que les kits alimentaires qui ont été mis à la disposition des populations ont contribué à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Madame Solange Adjo Ahlouansou
Madame Solange Adjo Ahlouansou,Directrice Départementale
des Affaires Sociales et de la microfinance de l’Ouémé

A sa suite, le Commandant Gilbert Edah, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc), relève que ce projet de Caritas Bénin cadre bien avec les missions de l’Agence. La protection civile étant holistique, l’Anpc s’appuie sur des partenaires en l’occurrence Caritas Bénin qui l’accompagne depuis sa création en 2010. Le Commandant Edah fait observer que les résultats sur le terrain sont nettement positifs et les statistiques au plan national en sont une preuve. En effet, les populations sont informées de la maladie et adoptent les gestes barrières qui leur sont enseignés, ce qui a freiné la propagation du covid-19. Il remercie alors ces populations pour l’effort ainsi consentit. Il a également adressé des mots de remerciement aux Centres de Promotion Sociale qui ont accompagné la mise en œuvre efficace sur le terrain et à Caritas Bénin qui a su identifier le projet au bon moment.

Le Père Philippe Sanhouékoua, Directeur National de Caritas Bénin a insisté sur le fait que cette rencontre est pour Caritas Bénin une opportunité d’échanges, de partage d’expériences et de respect du principe de redevabilité vis à vis de l’ensemble des parties prenantes. Avant de lancer officiellement les travaux du présent mini atelier il a particulièrement remercié les services déconcentrés du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro finance qui ont accompagné efficacement Caritas Bénin dans le ciblage de personnes pauvres extrêmes, essentiellement des veufs, personnes du troisième âge, malades chroniques, handicapés, etc.

Le Commandant
Commandant Gilbert Edah, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc)

Père Philippe
Père Philippe Sanhouékoua, Directeur National de Caritas Bénin

 

Présentation des résultats par M. Djivoh

M. François-Marie Djivoh coordonnateur dudit projet, après avoir rappelé l’objectif du projet qui est d’accompagner les populations vulnérables dans l’application des gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie du Covid-19 au Bénin et apporter une assistance alimentaire aux ménages très pauvres fragilisés par la situation, a présenté les résultats atteints. Un programme de communication pour un changement de comportement a été déployé en deux volets. Le premier a consisté à la production et diffusion de 120 émissions radiophoniques en français et dans sept langues locales sur quatre radios communautaires. Selon le coordonnateur, sur la base des auditoires des radios impliquées, le nombre de personnes touchées par ces émissions peut être estimé au moins à deux millions. Le deuxième volet du programme de communication est relatif aux sensibilisations de proximité. En effet, des sensibilisations tout azimut ont été faites dans les marchés, les Églises catholiques et autres lieux de culte (Églises évangéliques, temple de religion endogène, etc.), les écoles publiques et privées, les centres d’apprentissages et ateliers de formation professionnelle (couture, coiffure, soudure, etc.) les places publiques, les carrefours, les gares routières, auprès des groupements ou associations, des conducteurs de taxi moto et même dans les commissariats. Ces sensibilisations de proximité ont permis de toucher directement 134.146 personnes et ont été déterminantes pour induire le changement de comportement attendu. Le constat est que dans les marchés ciblés, de plus en plus d’usagers portent des cache-nez et se lavent régulièrement les mains à l’eau et au savon. Ce changement de comportement est également la résultante de deux autres actions. Il s’agit de la mise à disposition de 120 Dispositifs de lavage de mains (Dlm) dans les marchés, églises catholiques, orphelinat et commissariat d’une part, et la distribution des cache-nez 5000 masques faciaux dont 2500 aux ménages et 2500 aux usagers des marchés, paroisses et lieux de rassemblement d’autre part.

Afin de répondre à la pandémie sociale consécutive à la pandémie sanitaire du covid19, 15000 kg de riz, 15000 kg de maïs, 2500 kg de Haricots et 2500 litres d’huile ont été distribués à 511 ménages selon les normes sphères dans le strict respect des gestes barrières.

Après ces résultats, M. Djivoh a brièvement présenté quelques leçons apprises et histoires de succès avant d’annoncer les deux perspectives que sont la poursuite des sensibilisations au niveau des diocèses et la recherche de financement pour assister davantage d’autres ménages pauvres vulnérables

A la fin de ces présentations plusieurs participants sont intervenus soit pour demander des précisions soit pour des témoignages soit pour des remerciements à l’adresse des parties prenants, bras opérationnels de la mise en œuvre du projet.

Parties Prenantes
Les parties prenantes à la mise en oeuvre du projet

 

Rappelons que ce projet de Caritas Bénin est financé par le « Fonds de Réponse Covid-19 (FRC) » qui a été créé conjointement par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Service Du Développement Humain Intégral , à la demande directe du Pape François. Caritas Bénin fait partie des 24 Caritas nationales retenues dans le monde pour bénéficier de ces fonds.

Veuillez cliquer sur les onglets ou menus ci-dessous pour voir les illustrations.

Les DistributionsFormationSensibilisationsEmissions

Distribution de vivres et de caches-nez

Mise en place 1
Mise en place 2

Mise en place avant la distribution

Mise en place
Mise en place

Une petite séance de sensibilisation avant la distribution

Mise en place

Désinfection des mains avant émargement

Mise en place

Emargement de chaque bénéficiaire

Mise en place
Mise en place

Des caches-nez sont donnés aux bénéficiaires

Distribution de vivre

Distribution des vivres

Distribution de vivre

Distribution des vivres

vivres
vivres

Distribution des vivres

Dispositifs de lavage de mains dans les marchés

dlms marchés
Mise en place
dlms marchés
Mise en place

Dispositifs de lavage des mains dans les marchés

Les sensibilisations

Cent trente quatre mille cent quarante six (134.146) personnes ont été touchées de façon directe par les sensibilisations communautaires.

Dans les écoles

dans les écoles
Sensibilisation dans les éocles
Sensibilisation dans les éocles

Sensibilisation dans les écoles

Dans les ateliers

Dans les ateliers
Dans les ateliers
Dans les ateliers

Sensibilisation dans les ateliers

Dans les marchés

Dans les marchés
Dans les marchés

Sensibilisation dans les marchés

Formations des animateurs communautaires

Une soixantaine d'animateurs communautaires ont été formés pour animer des séances de sensibilisations dans les communes de Missérétés, Atchookpa, Aguégués, Tori, Toffo, Zè et Kpomassè

Formations
Formations

Emissions dans les radios communautaires

La contractualisation avec quatre radios communautaire a permis de toucher deux millions (2.000.000) de personnes à travers les cent vingt (120) émissions qui ont été produites et diffusées en français et dans sept (7) langues locales

radios
radios
radios
radios