Journée de Caritas dans le diocèse de Porto-Novo

Caritas Porto-Novo 18 septembre 2012 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 5899 lectures

14sept114 septembre 2012, alors que l’Eglise Catholique Universelle fête la Croix Glorieuse du Seigneur Jésus-Christ, plus de 5.000 fidèles venus de toutes les paroisses du diocèse de Porto-Novo se sont rassemblés au centre de pèlerinage « la croix glorieuse » de Gbodjèpour célébrer la journée diocésaine de la charité. L’occasion fut offerte à la sœur Léonie Dochamou, Secrétaire Générale de Caritas Bénin d’informer l’assistance de l’organisation en cours de la Journée Nationale de la Charité.

Le Révérend Père Jules Dossa, Vicaire Générale du diocèse de Porto-Novo, dans son homélie, a expliqué au peuple de Dieu rassemblé que la croix conduit toujours à la gloire lorsqu’elle est vécue en communion avec Jésus-Christ.

En effet, depuis l’incarnation du Verbe de Dieu, aucune souffrance humaine ne laisse indifférent le cœur aimant de Dieu. En tout homme qui gémit du fait d’une injustice, d’une oppression, d’une incompréhension, le Père voit son Fils souffrant. Ce Fils, qui a tellement aimé l’humanité, s’est livré pour elle. C’est cet amour infini du Verbe Incarné qui donne patience et persévérance dans l’épreuve et conduit à la glorification.  « Crucifixion et résurrection sont donc inséparables et le lien fort qui les unit est celui de l’amour », a conclu le père Dossa.

Amour de Dieu, mais aussi et surtout amour du prochain. Ce n’est donc point un hasard si l’Eglise famille de Porto-Novo célèbre en ce jour, la journée diocésaine de la charité. A ce sujet, le célébrant a tenu à faire comprendre aux fidèles rassemblés que le devoir de charité incombe à tous les baptisés. Tout baptisé est donc Caritas. Selon le nouveau commandement qu’il a reçu du Seigneur Jésus Christ, il a donc le devoir d’assister les malades, les orphelins, les prisonniers, les démunis,les laissés pour comptes. Ce devoir, est aussi celui de toute communauté chrétienne. Les équipes villageoises, paroissiales et diocésaines de Caritas ne sont que des représentantes, des délégations des communautés auxquelles elles appartiennent. Par conséquent, chaque communauté devra se donner les moyens nécessaires à l’accomplissement de ce devoir de charité.

14sept2Prenant la parole, la sœur Léonie Dochamou, Secrétaire Générale de Caritas Bénin explique que c’est justement pour donner à Caritas les moyens dont elle a besoin pour accomplir sa mission que la Conférence Episcopale du Bénin a autorisé qu’une quête soit collectée en faveur de Caritas sur toutes les paroisses du Bénin, tous les 1er dimanches de l’Avent. Selon le calendrier liturgique de 2012, ce dimanche sera le 2 décembre prochain. Ce jour sera exceptionnel car ce sera la fête de Charitésur toutes les paroisses de notre pays. Et comme il est de coutume dans nos associations, ce jour de fête, tous les membres de Caritas sont invités à se draper du tissu de cette circonstance. Les quêtes qui seront collectées sur toutes les paroisses serviront à financer les réalisations de Caritas. A en croire la secrétaire nationale, cette quête sera répartie de la manière suivante : « 35% pour la Caritas paroissiale ; 15% pour la Caritas diocésaine et les 50 % restant pour la Caritas nationale ». Ainsi, a ajouté la Sœur Léonie, « le fruit de la solidarité de la Journée Nationale de la Charité servira à financer les actions de Caritas à tous les niveaux ». Pour finir, la sœur Dochamou a précisé que  « ce sont des activités du genre que mènent les Caritas du Nord pour mobiliser les ressources qu’elles nous envoient ».

A la suite de la sœur, le Père Sagbohan Léon, Coordinateur de la Caritas diocésaine de Porto-Novo a exhorté les fidèles présents à apporter leurs offrandespour les pauvres, les malades, les prisonniers etc. Chantant, dansant, ils ont joyeusement amené argent, vivres et habits usagés. Plus de 3.250.000 frCfa(trois millions deux cent cinquante mille) ont été mobilisés en cette journée diocésaine de la charité.

14sept3 14sept4
Habits et vivres collectés au profit des plus pauvres