Actualité

REMISE DE DIPLOMES A GLO : des agriculteurs bien formés
REMISE DE DIPLOMES A GLO : des agriculteurs bien formés

REMISE DE DIPLOMES A GLO : des agriculteurs bien formés

Caritas Cotonou 4 mars 2011 6645 lectures

fermeglo1A l’issue de trois années d’apprentissage dans le secteur agricole, des apprenants reçoivent leur parchemin sur le site du Scdih/Caritas de l’Archidiocèse de Cotonou spécialisé dans la formation des agriculteurs.

Nous  voulons  former  des  agriculteurs  et  non  des  fonctionnaires agricoles ». C’est en ces termes que le Père  Ephrem  Akplogan  Djibodé,  responsable  du  Service  de  la  charité et  du  développement  intégral  de  l’homme (Scdih)/Caritas, s’est adressé le jeudi 17 février  2011  à  une  cinquantaine  de jeunes gens et de jeunes dames en fin de formation agricole sur le site agricole de l’archidiocèse de Cotonou sis à Glo. 13 conducteurs  d’engins  agricoles,  8  gestionnaires des exploitations agricoles, 13 mécaniciens  d’engins  agricoles,  12  maraîchers,  3  coordonateurs  de  formation  et 9 moniteurs  agricoles :  ils  sont  au total 56 à recevoir devant un parterre d’amis, de parents et de curieux leurs parchemins dans le domaine agricole.

fermeglo2 fermeglo3
Remise des diplômes par le père Ephrem Akplogan  Djibodé

 

Pour le père Ephrem, Coordonateur du projet, il s’agit « d’accompagner le gouvernement béninois dans sa volonté de mécaniser l’agriculture ». Tour à tour,  Simon Bodéa, responsable Synergie paysanne un  des partenaires du projet, Yvon Guiavarc’h, responsable commission agricole de Arcade de Nantes en France sont intervenus, chacun en sa catégorie pour féliciter et encourager  ls heureux du jour L’Arcade de Nantes,  est une  association des retraités de la France travaillant uniquement au Bénin  et qui a financé et s’est également  occupé  de  la  formation  des récipiendaires.  Représentant Mgr l’Archevêque  de Cotonou à cette cérémonie de remise de diplôme, le Père Philippe Kinkpon, vicaire général du Diocèse, saluant et félicitant les uns et les autres, déclare : « Il n’y a pas de vrai développement sans la formation ».

La visite des ateliers de formation, du jardin  familial  et  une  séance  de démonstration de la conduite des machines agricoles sur le terrain  ont mis fin  à  la cérémonie.

 

Guy DOSSOU-YOVO

La Croix du Bénin