Actualité

Rentrée Pastorale à Djougou ; place des oeuvres sociales dans la mission de l'Eglise
Rentrée Pastorale à Djougou ; place des oeuvres sociales dans la mission de l'Eglise

Rentrée Pastorale à Djougou ; place des oeuvres sociales dans la mission de l'Eglise

Caritas Djougou 1 octobre 2012 6164 lectures

La Caritas est un instrument d’Evangélisation de l’Eglise Catholique et toute communauté chrétienne doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour témoigner de l’Amour de Dieu par la Parole, les actes et le témoignage de vie. C’est la substance du message que Bernard Kanmadozo, chargé de communication de Caritas Bénin a délivré aux agents pastoraux du Diocèse de Djougou, le 27 septembre 2012 au Centre Saint Ambroise.

Devant plus d’une soixantaine de prêtres, religieux, religieuses et laïcs rassemblés autour de Mgr Paul  Vieira, Evêque de Djougou, M. B. Kanmadozo , après avoir rapidement rappelé que la mission de l’Eglise consiste à annoncer aux hommes de tout temps et de tout pays que Dieu est Amour, a particulièrement insisté sur les points suivants :

  • La pastorale prophétique a pour objectif de susciter la foi au sein de la communauté chrétienne ;
  • La pastorale liturgique permet de nourrir et de renforcer cette foi à travers la célébration des sacrements et l’oraison puis allume la flamme de l’espérance  dans le cœur des croyants;
  • La pastorale sociale rend la foi opérante par la réalisation des œuvres sociales de charité.
  • Ces trois pastorales forment la Pastorale d’ensemble qui est l’ensemble stratégie-moyens que l’Eglise déploie pour accomplir sa mission d’Evangélisation ;
  • Ces trois pastorales sont intrinsèquement liées et font partie de l’essence même de l’Eglise.
  • Les œuvres sociales de charité sont donc tout aussi obligatoires que l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements.
  • Le devoir de charité incombe à tout chrétien qui par son baptême est, de facto membre de la Caritas.

S’appuyant sur l’Encyclique « Deus Caritas Est » du Pape Benoît XVI, l’orateur a insisté sur le fait qu’une communauté est authentiquement chrétienne si elle met en œuvre ces trois composantes de la pastorale d’ensemble. Il a également fait observer qu’il incombe à toute communauté chrétienne de s’organiser pour mobiliser les ressources humaines, techniques et financières dont elle a besoin pour satisfaire les besoins de ses membres qui sont en détresse.

Avec les crises économiques et financières la mobilisation des ressources financières est de plus en plus pénible. Cette situation pourrait compromettre la mission des Caritas à tous les niveaux : paroissiale, diocésain et national. C’est dans ce cadre que le Secrétariat National de Caritas Bénin a décidé de dynamiser les Journées Nationales de Charité qui sont célébrées tous les 1ers dimanches de l’Avent. En effet, la Conférence Episcopale du Bénin, depuis plusieurs années, avait consacré les 2èmes quêtes de ce dimanche à la Caritas. En cette année 2012, la journée du 1er dimanche de l’Avent sera mise sous le signe de la fête de la charité et de la mobilisation de ressources. Les activités prévues à cet effet ont été présentées aux participants afin de suscité leur adhésion.

Prenant la parole, Mgr Paul Vieira insisté sur l’envergure nationale de cette activité. Après avoir remercié la Sœur Léonie Dochamou, Secrétaire Générale de Caritas Bénin et toute son équipe pour cette idée merveilleuse, il a exhorté ses agents pastoraux tout mettre en œuvre pour que la dynamisation que cette journée soit une réussite dans le diocèse de Djougou.