Actualité

Réponse de Mgr Antoine GANYE, Président de la CEB au Président de la République
Réponse de Mgr Antoine GANYE, Président de la CEB au Président de la République

Réponse de Mgr Antoine GANYE, Président de la CEB au Président de la République

kanmaber 5 septembre 2013 Plaidoyer 4217 lectures

logo_cebDepuis début de la semaine, la réponse de Mgr Antoine Ganye, Archevêque de Cotonou et Président de la Conférence Episcopale du Bénin fait couler encre et salive. Les expressions « réponse cinglante », « ton virulent et comminatoire », « ton incisif et comminatoire » reviennent dans les parutions d’un quotidien à l’autre. Toutefois il est judicieux de retenir que les Evêques et Administrateurs apostoliques du Bénin n’avaient d’autres intentions que de « préciser l’objet et l’esprit » de leur message qui « ne visent rien d’autre qu’à inviter à une mobilisation nationale pour un sursaut patriotique face… aux mots dont souffrent notre pays… ». Ils ont par ailleurs avoué avoir été surpris par « l’interprétation et les conclusions » que le Chef de l’Etat présente « personnellement de certains passages de leur Message, et qui se trouvent manifestement aux antipodes de leur intention réelle, de leurs pratiques habituelles, de la mission spécifique de l’Eglise. »

Les Evêques et Administrateurs apostoliques du Bénin ont affirmé avec énergie la Vérité sur le contenu de plusieurs passages de leur message entre autre :

-          La cible visée par leur message : les communautés chrétiennes ; l’ensemble des croyants et citoyens de notre Pays, aux acteurs politiques et animateurs de la Société civile.

-          Et le caractère douteux des empoisonnements et complots.

Pour finir, ils ont tenu à rappeler à la mémoire du Président Yayi Boni le rôle que l’Eglise Catholique a joué dans la vie politique et sociale du Bénin depuis la Conférence Nationale des Forces Vives de février 1990 et à travers une trentaine de lettes et messages « pour aider à former la conscience citoyenne, à construire l’unité nationale, à rechercher la paix ».

Forgez votre propre appréciation, en lisant l’intégralité de la réponse du Président de la Conférence Episcopale du Bénin, Mgr Antoine Ganye au Président de la République