Actualité

Séances de sensibilisation pour la campagne de carême 2016 dans le diocèse de Lokossa
Séances de sensibilisation pour la campagne de carême 2016 dans le diocèse de Lokossa

Séances de sensibilisation pour la campagne de carême 2016 dans le diocèse de Lokossa

Caritas Lokossa kanmaber 22 mars 2016 5416 lectures

‘’Dieu est amour’’, ‘’ où sont amour et charité Dieu est présent’’, ‘’partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux’’, ‘’ donnez-leur à manger  vous-même’’. Ce fut  avec ces  versets qu’ont été introduites les séances  d’information et de mobilisation des chrétiens du Diocèse de Lokossa pour la campagne de Carême de 2016. Environ 900 participants ont été regroupés de façon itinérante lors des rencontres d’échange entre la Caritas diocésaine de Lokossa et les fidèles catholiques.


Les communications sur le sens des efforts de carême ont été calquées sur les grands rassemblements du diocèse de la période. Ainsi le 1er Mars 2016, les jeunes du Diocèse  rassemblés sur la Paroisse   Saint Louis d’Athiémé ont été sensibilisés sur le thème. Les 09, 08 et 10 Mars ce fut le tour des grands catéchumènes (3eme année de communion, 1er et 2eme années de confirmation et années d’engagement) de la Cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa. Suivi des accompagnateurs et   accompagnatrices du Mouvement d’Apostolat des Enfants du Bénin (MADEB) de la région du Couffo le 12 mars. Puis  le tour des laïques de la Paroisse Saint Louis d’Athièmè,  et des stations Saint Jean Marie Vianey d’Adohoun et Saint André de Dedepkoè le 13 Mars. Et enfin celui des élèves du collège d’enseignement Catholique d’Agoué le 18 Mars.


Après la note introductive, le niveau de connaissance des participants au sujet de la  Caritas a été jaugé. Pour la majorité la Caritas est un groupe qui vient en aide aux personnes indigentes. L’opportunité a été saisie pour expliquer aux fidèles présents, que l’on devient membre de la Caritas par son baptême. Le devoir de charité incombe donc à tout chrétien baptisé. Le temps du carême est le moment de prédilection de l’Eglise pour vivre le partage et la charité.


Au terme des échanges nourris par des questions et réponses, chaque participant est sorti éclairé, motivé et outillé pour participer à la campagne de  carême et pour être des porte-paroles de la Caritas auprès des frères et sœurs qui n’ont pas pu participé aux séances.  


Les échanges ont été enrichis par la contribution des pères  Samuel HOUNKPE, Directeur Diocésain de la Caritas, Emile MANOUTCHE responsable de la catéchèse à la cathédrale de Lokossa,  Honoré KPODOZIHOUE, Aumônier Diocésain des MADEB, Alban GAMAVO Aumônier Décanal de la Caritas et de la Sœur Aline NOUHOUNKPO,  conseillère Diocésaine des MADEB.

 sens03  sens04
 Jeunesse Diocésaine suivant la communication
sur la Caritas à Athiémè
 Un groupe des participants de la paroisse Saint Louis
d'Athiémè
 sens06  sens05
 Un accompagnateur MADEB posant une question sur la 
Caritas à Djakotomey
 Soeur Conseillère MADEB posant une question sur la 
Caritas à Djakotomey
sens07 sens08
Cathécumènes adultes de la Cathédrale Lokossa Cathécumènes qui suivent la communication sur la  Caritas
(Cathédrale Lokossa)