Semaine Nationale de la Charité 2022

Caritas Cotonou 28 novembre 2022 284 lectures

Caritas Cotonou opte pour la sensibilisation des enfants en classe de catéchisme sur la charité

«Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun [….] et en partageaient [….] entre tous selon les besoins de chacun» (Actes 2, 44-45),  s’appuyant sur ce modèle de vie des premières communautés chrétiennes, la Conférence Episcopale du Bénin a, suite à la baisse de la solidarité envers les personnes pauvres, instruit l’organisation de la Semaine Nationale de la Charité (SNC). Elle démarre le dimanche du Christ-Roi et s’achève le 1er dimanche de l’Avent de chaque année. Cette décision permet à la Caritas de sensibiliser les chrétiens et personnes de bonne volonté sur de la solidarité envers les personnes qui manquent de l’essentiel pour vivres; parce que devenues vulnérables par la cherté de vie, le chômage, la maladie, etc.
        Au cours de la Semaine Nationale de la Charité qui s’est déroulée du dimanche 20 au dimanche 27 novembre 2022, la Caritas a mené des activités au niveau national, diocésain et paroissial. En effet, dans l’archidiocèse de Cotonou, la Caritas diocésaine a sensibilisé les fidèles au cours des messes quotidiennes sur des paroisses en se basant sur le message de la 6e journée mondiale des  pauvres du Pape François : «Jésus Christ s’est fait pauvre pour nous». Durant ces sept jours de sensibilisation, Caritas Cotonou s’est également intéressée à l’éducation des enfants sur la charité. Elle s’est entretenue, le samedi 26 Novembre 2022 à la paroisse du Sacré-Cœur de Cotonou, avec les enfants en classe de catéchisme. Pour le Père Raymond GOUDJO, directeur diocésain de Caritas Cotonou: «les enfants sont l’avenir de l’Eglise, il est important de semer en eux les graines de la solidarité qui tend à disparaître de leur éducation en famille. Les amener à la pratique de la charité dans leur vie de chrétiens. Qu’ils contribuent au bien-être de leur prochain  au nom de l’Amour de Dieu».
        Pour éveiller leur foi, Caritas Cotonou leur a proposé de prendre comme modèle Jésus Christ, lui « qui s’est fait pauvre pour nous ». Pour cela, il est bon de réaliser de petites actions quotidiennes envers les proches en difficultés. Il s’agit entre autre des attitudes de partage de son déjeuner avec celui qui visiblement n’a rien à manger, donner son second stylo à son camarade qui n’en a pas, donner un de ses jouets à autres enfants qui n’en ont pas, rendre visite à un ami malade, porter les courses des personnes âgées, ne pas mépriser, insulter ou jeter des pierres aux mendiants, aux malades mentaux, etc.