Actualité

Spéciale célébration de la fête du travail édition 2015 en faveur des enfants/jeunes travailleurs en situation difficile au SCDIH-CARITAS/COTONOU
Spéciale célébration de  la fête du travail édition 2015 en faveur des enfants/jeunes travailleurs en situation difficile au SCDIH-CARITAS/COTONOU

Spéciale célébration de la fête du travail édition 2015 en faveur des enfants/jeunes travailleurs en situation difficile au SCDIH-CARITAS/COTONOU

Caritas Cotonou 7 mai 2015 5078 lectures

 Dans l’enceinte du Service de la Charité pour le Développement Intégral de l’Homme  SCDIH), CARITAS de Cotonou sis au Centre Paul VI, le Programme Enfance en Situation Difficile (ESD-VIOUTOU), a célébré de manière anticipée, la fête du
travail en faveur des enfants/jeunes en situation difficile qu’il accompagne, ce jeudi 30 avril 2015.

Cette manifestation a mobilisé plus de 150 enfants/jeunes travailleurs, les éducateurs sociaux et toute la Direction du SCDIH avec à sa tête le Directeur diocésain.

Une particularité qui a marqué cette cérémonie est la remise officielle d’un véhicule 4×4 HILUX TOYOTA flambant neuf, immatriculé BC 3104 au Programme ESD-VIOUTOU, don de l’Etat Allemand. Cette remise a été assurée par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin au nom du gouvernement Allemand. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Caritas Allemagne et la Caritas de Cotonou.

fete 2

Le Discours de bienvenue à cette cérémonie a été présenté par Monsieur Alexandre DEGNON, Responsable du Programme. Celui-ci après avoir remercié tous les participants à cette manifestation, a mis un accent particulier sur la présence effective de Madame Gabriele GBEGNONVI, représentante de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne près le Bénin.

L’ouverture officielle de la manifestation a été faite par le Père Ephrem APLOGAN DJIBODE, Directeur de la Caritas de Cotonou. Au début de sa présentation, il a d’abord exprimé toute sa gratitude à la CARITAS Allemagne avec laquelle SCDIH-Caritas de Cotonou est en partenariat depuis une dizaine d’année. Il a ensuite remercié le Gouvernement Allemand à travers BMZ (Bundesministerium für Wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung) avec lequel elle est en coopération depuis six ans. En effet, cela fait deux fois en six ans que le Gouvernement Allemand accorde un véhicule 4×4 TOYOTA Hilux à la CARITAS diocésaine de Cotonou pour favoriser les actions de prise en charge des enfants en situation difficile au Bénin.

Madame Gabriele GBEGNONVI, représentant l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne près le Bénin, a exprimé au début de son allocution le regret de l’ambassadeur qui n’a pu faire le déplacement en personne. Elle a encouragé les efforts de ce programme qui contribue à l’auto prise en charge des enfants/jeunes, gage du développement du Bénin.

Un véhicule 4×4 TOYOTA Hilux a été officiellement remis au SCDIH pour son service auprès des enfants en situtation difficile qu’accompagne son programme ESD-VIOUTOU, à l’occasion de cette fête de travail édition 2015. Cette remise a été effectuée par Madame Gabriele GBEGNONVI, représentant l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne près le Bénin au Père Ephrem APLOGAN DJIBODE, Directeur de la Caritas de Cotonou en présence des Responsables du Programme.

fete 3

En marge de cette manifestation, les enfants/jeunes présents ont eu droit à une communication portant sur le thème « sécurité au travail ». Animée par Fiacre AKPONDEHOU et Zénaïde ADJIN tous deux éducateurs sociaux au programme ESD-VIOUTOU, cette communication a permis aux participants de mieux comprendre l’importance de la protection sur les lieux de travail pour préserver leur santé et donner un meilleur rendement au travail.

Cette fête marquée d’animations culturelles a pris fin par un cocktail offert aux enfants/jeunes par le programme ESD-VIOUTOU.