Actualité

36e ASSEMBLLEE GENERALE
36e ASSEMBLLEE GENERALE

36e ASSEMBLLEE GENERALE

Direction nationale 1 mars 2024 268 lectures

Caritas Bénin adopte son Plan stratégique 2024-2027

Le diocèse de Natitingou a abrité le mardi 27 février 2024, la 36e Assemblée générale ordinaire du Réseau Caritas Bénin. La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo et président du Conseil d’Administration de Caritas Bénin, en présence de Mgr Antoine Sabi Bio, évêque de Natitingou.

La salle de conférence du Centre pastoral Mgr Nicolas Okioh du diocèse de Natitingou a servi de cadre le mardi 27 février 2024 à la tenue de la 36e Assemblée générale ordinaire du Réseau Caritas Bénin. Les travaux ont réuni les délégués de Caritas des 10 diocèses du Bénin. Au cours de la rencontre, le Plan stratégique 2024-2027 a été validé. Dans les trois années à venir, le Réseau Caritas Bénin a trois défis majeurs à relever à savoir la maitrise des offres de services de charité, la gestion stratégique des ressources humaines et la mobilisation des ressources. Deux nouveaux enjeux ont été formulés : la restauration de l’identité de Caritas Bénin et l’amélioration de la vie des personnes accompagnées. La Direction nationale compte ainsi œuvrer pour mieux faire connaître l’identité et la mission de Caritas Bénin, promouvoir la solidarité et le partage, encourager les initiatives réalisées au niveau des communautés et des Délégations paroissiales de Caritas, communiquer sur les réalisations et procéder aux redditions de compte. Il s’agira également d’œuvrer pour la synergie d’action entre les structures isolées au sein de chaque Eglise locale et de travailler à l’échange d’informations pour une action pastorale commune et coordonnée.

Arrimage de Plans

L’arrimage des plans stratégiques des diocèses au Plan stratégique du Réseau Caritas Bénin et le plaidoyer auprès des évêques de la Conférence épiscopale du Bénin ont été également retenus pour que Caritas soit reconnue comme une structure locale de coordination des initiatives et réalisations des diocèses dans le domaine du social. La présentation, l’amendement et l’adoption du rapport moral et financier du Réseau Caritas Bénin ont fait suite au partage d’expériences sur l’organisation des Campagnes de Carême et la Semaine Nationale de Charité.

Cette 36e Assemblée générale ordinaire du Réseau Caritas Bénin a été l’occasion de souhaiter la bienvenue au nouveau Directeur national, le Père Raymond Goudjo et à 4 nouveaux Directeurs diocésains récemment nommés : les Pères Gildas Dossou, Directeur diocésain de Caritas-Natitingou, Ange Agongnon, Directeur diocésain de Caritas-Cotonou, Grégoire C. Fadé, Directeur diocésain de Caritas-Dassa et Maxime Agbénou, Directeur diocésain de Caritas-Lokossa. L’ancien Directeur national de Caritas Bénin a été remercié pour les services rendus au Réseau et à l'Église au Bénin. À cette Assemblée générale, Caritas-Bénin a également été honorée par la participation du Catholic Relief Services (Crs), l’un de ses partenaires techniques et financiers, représenté par Prisque Dossou-Yovo, gestionnaire du partenariat et du renforcement des capacités. Les délégués étaient satisfaits de ces assises et se sont donné rendez-vous pour le 25 février 2025 dans le diocèse de Kandi dans le cadre de la 37e Assemblée générale ordinaire.