Autonomisation financière des Délégations Paroissiales de Caritas
Caritas Parakou 8 septembre 2024 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 305 lecturesLa Caritas Paroissiale Saint Joseph Mukassa de Bétérou produit et commercialise des champignons comestibles afin d’aider les pauvres
La Caritas paroissiale, dans son rôle d’accompagnement des personnes en situation de précarité, s’efforce de fournir une aide matérielle, alimentaire, vestimentaire et aussi financière. Cependant, elle se heurte de plus en plus à l’incapacité de répondre aux demandes croissantes d’assistance. En 2023, la Caritas paroissiale Saint Joseph Mukassa de Bétérou n’a pas été en mesure de répondre à près de 100 demandes d’aide liées à des besoins sanitaires, scolaires et de subsistance.
Pour faire face à cette situation, la Délégation paroissiale de Caritas de Bétérou (diocèse de Parakou) a décidé de mettre en place une activité génératrice de revenus afin de compenser le manque de ressources. La paroisse a donc choisi de se consacrer à la production et à la commercialisation de champignons comestibles, grâce au soutien financier de Caritas-BDBD de Parakou.
La production de champignons se déroule de manière naturelle, ce qui fait la fierté de madame Sylvie Blanche LALEYE, Directrice de production. « Nous faisons environ un chiffre d’affaires d’environ 100 000 francs CFA chaque mois. La commercialisation se fait dans les marchés locaux et à la sortie des messes ».
Selon le Père Ephrem DANNON, curé de la paroisse Saint Joseph Mukassa de Bétérou, « les revenus générés par cette activité permettent de subvenir aux besoins essentiels, telles que les vivres, les vêtements et les médicaments, pour les familles les plus démunies. Ce projet a également permis la création d’emplois pour les jeunes et femmes, les encourageant à s’engager dans des initiatives similaires. De plus, cette activité a renforcé le sentiment de solidarité ».
À travers ce projet de production de champignons comestibles, la Caritas paroissiale prouve qu’il est possible de concilier la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Grâce à l’engagement de la communauté, cette initiative répond non seulement aux besoins urgents des plus démunis, mais elle favorise également la création de liens sociaux et la promotion d’une culture solidaire. Un modèle inspirant pour d’autres paroisses et communautés du Bénin.