Actualité

CAMP DE « BOITE A MEMOIRE » POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE MENDICITE DE KANDI ET DE DJOUGOU.
CAMP DE « BOITE A MEMOIRE » POUR LES  ENFANTS EN SITUATION DE MENDICITE DE KANDI ET DE DJOUGOU.

CAMP DE « BOITE A MEMOIRE » POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE MENDICITE DE KANDI ET DE DJOUGOU.

Direction nationale N'KOUE Vénérande 19 août 2021 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 1281 lectures
IMG-20210806-WA0269
Caritas Bénin, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement de la réinsertion socioprofessionnelle des enfants en situation de mendicité dans les diocèses de Kandi et de Djougou, a organisé du lundi 02 au vendredi 06 Août 2021, un camp de « Boîte à Mémoire » au profit de 102 enfants dont 50 à Djougou et 52 à Kandi.
 
Ces enfants identifiés portent des stigmates, des traumatismes antérieurs causés par les violences subies dans leur passé. Il importe pour Caritas Bénin de travailler avec eux pour qu’ils fassent le deuil de ce passé et amorcent leur résilience. L’utilisation de la méthodologie de boîte à mémoire dans ce camp, fait partie de la politique de protection de l’enfant et de l’adulte vulnérable du réseau Caritas Bénin.
 
Durant cinq jours, ces enfants ayant vécu des situations difficiles ont appris à se connaître, s’écouter et échanger. Ils ont également mené des activités psychologiques visant à améliorer leur niveau de résilience tels que les différentes échelles de dépressions et de sentiments, la rivière de vie, un conte, une histoire, le génogramme, etc. Des boîtes à mémoire ont été mises à leur disposition, ils ont été initiés à la décoration de ces boîtes, à leur utilité, et à leur appropriation. Ces enfants et adolescents ont également appris à être des héros de leur propre histoire.
IMG 20210803 113546 438
 
IMG-20210806-WA0287IMG-20210806-WA0276
Heureux d’avoir partagé cinq jours avec leurs paires, ces enfants sont désormais aptes à identifier leurs forces et opportunités. Ils sont repartis dans leurs différents milieux de vie avec leurs boîtes à mémoires contenants des objets qui raconte leur histoire et projet de vie.