Actualité

En marche vers l’autonomisation de la femme vulnérable à Parakou
En marche vers l’autonomisation de la femme vulnérable à Parakou

En marche vers l’autonomisation de la femme vulnérable à Parakou

Caritas Parakou 5 décembre 2014 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 5293 lectures
 

Une mission de pré-évaluation du troisième trimestre de 2014 a permis d’apprécier l’état d’avancement des activités des CECI dans l’archidiocèse de Parakou et de renforcer les capacités à travers des visites de supervision et recherche-action.

Le point de la collecte des données des groupements révèle que 274 membres CECI dont 87,6% de femmes répartis entre 13 groupements sont suivis. Ces vaillants membres ont à leur disposition, un actif total de 5 925 475 francs CFA. Le taux d’utilisation de l’épargne mobilisée à ce jour est de 78,1%.Le processus de recherche-action nous a conduits à identifier pour vous un cas de succès dont voici la précision :

Issifou Amina est un membre du groupement « Anti sua » à Parakou, non loin de la carrière UPIB, lieu de concassage des pierres. Elle est mariée et mère de cinq (05) enfants. Elle a plusieurs cordes à son arc : revendeuse de tubercules d’igname, elle fabrique et vend du beurre de karité. La vente des bois de chauffage et le concassage à temps partiel font également partie de ses activités génératrices de revenus.

Le groupement CECI de dame Assifou Amina ne compte que dix (10) membres. Ceux-ci, avant leur adhésion à la méthodologie CECI constituaient un groupe fort de transformation de manioc et de vente de gari et tapioca. Mais la particularité de ce groupe est que les membres ne font jamais de prêt ; l’une des raisons qu’ils avancent est que la crue des rivières constitue pour elles un handicap pour l’achat et la revente des tubercules d’igname, la principale AGR des femmes du milieu. C’est après une conversation d’apprentissage sur les thèmes « Importance des crédits dans les CECI » et « Avoir plusieurs cordes à son arc », que Dame Assifou a décidé pour la première fois, de faire un prêt de 5000FCFA.