Actualité

Marche de soutien aux malades mentaux
Marche de soutien aux malades mentaux

Marche de soutien aux malades mentaux

Caritas Djougou 27 septembre 2011 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 5338 lectures

grgroireInstallée au Bénin depuis 2004, l’Association St Camille de Lellis lutte contre toute forme d’exclusion sociale. Sa mission est de servir tous les « laissés pour compte »en secourant les malades sans famille, les prisonniers, les abandonnés dans les rues, les sans-voix et surtout les malades mentaux.  Ces derniers sont accueillis dans des centres où sont respectées et promues leur dignité et leur liberté.

Depuis l’année de son installation, près de 15.500 malades mentaux ont été soignés et réinsérés dans leur famille.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale qui sera célébrée le 10 octobre 2011, l’Association St Camille de lellis et Caritas Bénin organise une Campagne Nationale de Sensibilisation de l’opinion publique sur le drame que vivent les malades mentaux. L’objectif est de susciter la solidarité nationale à l’endroit de ces personnes qui sont abandonnées dans les rues ou enchaînées dans les maisons. Les manifestations prévues sont :

  • une marche de soutien aux malades mentaux le samedi 8 octobre à Avrankou, Bohicon, Cotonou, Porto-Novo, Djougou et Dassa-Zoumè ;
  • des émissions radiotélévisées,
  • des collectes de nourriture, d’habits et de fonds…

Ces manifestations seront couronnées par les Inaugurations des nouveaux Centres de Calavi (le lundi 10 octobre) et de Djougou (le mercredi 12 octobre).

Dépouillés de leur dignité, de leur liberté et de tout lien familial, nos frères les malades mentaux voudraient contempler en chacun de nous, l’image du « Bon Samaritain ».