Actualité

REPONSE AUX INONDATIONS DE 2022
REPONSE AUX INONDATIONS DE 2022

REPONSE AUX INONDATIONS DE 2022

Direction nationale 13 mars 2023 Urgences majeures 865 lectures

2152  ménages pauvres et vulnérables sinistrés ont été assistés à travers deux mini-projets

Après l’exécution deux mini-projets d’urgence et d’assistance aux populations sinistrées suite aux inondations de 2022, financé par Start fund et Emergency Response Rapid Fund (ERRF) dans les communes de Grand-Popo et d’Athiémé (diocèse de Lokossa), de Zagnanado et Zogbodomey (diocèse d’Abomey), Caritas Bénin a tenu, le vendredi 10 Mars 2023, à la salle de conférence de la Mairie de Zogbodomey, une rencontre de redevabilité avec les différentes parties prenantes.

Cet atelier de restitution très cher à Caritas Bénin et à l’Eglise catholique du Bénin qui a réuni certains bénéficiaires, les autorités communales et les services déconcentrés de l’Etat à la mairie de Zogbodomey  a pour  principal objectif  de rendre compte des activités menées par la Caritas dans le cadre de la mise en œuvre de deux  mini-projets d’urgence et d’assistance aux populations sinistrées suite aux inondations de 2022 au Bénin, financé par Start fund et Emergency Response Rapid Fund (ERRF) dans les communes de Grand-Popo et d’Athiémé (diocèse de Lokossa), de Za¬gnanado et Zogbodomey (diocèse d’Abomey). Cette rencontre a été l’occasion pour le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur national de Caritas Bénin, de remercier le Catholique Relief Service Bénin (CRS) grâce à qui ces deux financements ont été obtenus. Ces financements ont permis à la Caritas de soutenir  2. 152  ménages soit 10.760 personnes les plus vulnérables sinistrées des inondations de 2022 par des

transferts monétaires d’un montant de  70.600 FCFA par bénéficiaire sur leur numéro de téléphone pour l’achat des biens domestiques, d’article d’hygiène (sceau, savon, Jerricane), des kits de couchage (natte, couverture, moustiquaire imprégnée), des vivres et la relance de leurs activités génératrices de revenu.
    En effet, le financement obtenu pour le premier mini-projet Start Net Work qui a duré 45 jours (du 4 novembre au 31 décembre 2022) a ciblé les sinistrés des communes de Grand-Popo et d’Athiémé (diocèse de Lokossa), de Za¬gnanado et Zogbodomey (diocèse d’Abomey). Grâce à Start Net Work, Caritas Bénin a  assisté 1152 ménages très pauvres sinistrés soit 5. 760 personnes dans 18 villages les plus touchés par ces inondations et leur a fait un transfert de 69.600F CFA + 1.000 FCFA de frais de retrait soit au total 70.600 FCFA par bénéficiaire. Grâce au second mini-projet financé par le Fond de Réponse Rapide aux Inondations (ERRF) exécuté en trois

mois du 12 décembre 2022 au 11 mars 2023, Caritas Bénin a apporté une assistance à  5000 personnes  soit 1000 ménages  pauvres fragilisés par les inondations de 2022 dans 19 autres villages touchés des communes d’Athiémé (diocèse de Lokossa), de Zagnanado et Zogbodomey (diocèse d’Abomey), n’ayant pas bénéficiées de l’appui Start Net Work. Tout comme Start Fund, ces ménages bénéficiaires ont reçu par transfert 70.600F CFA. Le transfert monétaire est désormais une option de Caritas Bénin et ses partenaires, car il permet non seulement de responsabiliser les bénéficiaires mais aussi de faire en sorte qu’ils contribuent à l’économie locale, avec l’appui reçu d’effectuer leurs achats dans leurs localités. Pour le Maire de la Commune de Zogbodomey, David Zinsou Towèdjè: « l’Église catholique a joué pleinement son rôle d’assistance aux pauvres et aux indigents à travers Caritas Bénin. Je voudrais exprimer nos gratitudes».  
    Au cours de la mise en œuvre des deux mini-projets, Caritas a également mené des sensibilisations communautaires sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le mécanisme de réception et de feedback des plaintes centrés sur la dignité et les droits des bénéficiaires mis en place conformément aux normes de gestion de Caritas internationalis, a permis à Caritas Bénin de recueillir les opinions, impressions et préoccupations des bénéficiaires et d’exécuter les deux mini-projet en toute transparence.