CAMPAGNE DE CAREME 2023

Plus de 60 ans au service du développement humain intégrale pour une cohésion sociale durable.

La Campagne de Carême un exercice de la charité qu’organise Caritas Bénin chaque année en période de Carême. Elle nous concerne tous en tant que chrétien baptisé membre actif ou non de Caritas. Tout chrétien baptisé dans la foi Catholique est systématiquement membre de Caritas. C’est une période au cours de laquelle nous faisons prendre conscience  aux chrétiens l’observance du commandement de Jésus-Christ « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». 

Caritas est une institution pas comme les autre. Caritas (charité du chrétien) a pris son élan dans l’Eglise Catholique avec l’action des premiers Apôtres (Actes des Apôtres 6) ou les chrétiens mettaient ensemble ce qu’ils possédaient et partageaient le tout de façon équitable afin que personne ne manque du nécessaire pour vivre. Caritas n’a pas d’entreprise, ne vend rien et ne produit rien pour avoir de revenu. Si Caritas continue de fonctionner depuis 1958 à nos  jours, c’est grâce à la générosité des chrétiens et des personnes de bonne volonté. Le Carême est une période pour la Caritas à travers la Campagne de Carême Caritas fait appel à la générosité des chrétiens et autres personnes de bonne volonté au partage par leurs efforts de Carême afin que personne ne manque du nécessaire pour vivre. Le thème retenu par Caritas-Bénin pour cette Campagne de Carême 2023 est : « partage ton pain avec celui qui a faim… » Isaïe 58, 7. Ce choix pars du constat que certaines couches de la population Béninoise manquent du nécessaire pour vivre surtout la nourriture. Les bureaux des Caritas reçoivent chaque jour de nombreuses demandes d’aide pour des besoins de subsistance. Il y a aussi le dérèglement climatique qui entraine la baisse des récoltes, des produits de pêche. L’insécurité liée à la multiplication des attaques djihadistes dans le Nord du pays qui réduit les activités économiques; etc. Toutes ces difficultés impactent négativement la qualité de vie de ces  couches de la population Béninoise. Aussi, ce thème est un rappelle de devoir en tant que chrétien car, face aux difficultés que nous ressentons tous quel que soit notre niveau social, nous manquons de plus en plus, la volonté de partager avec les autres.

Les ressources qui seront mobilisées au cours de cette Campagne de Carême  seront destinées à soutenir et accompagner les familles et les personnes vulnérables touchées par la situation actuelle qui se présenterons sur les paroisses du Bénin, les directions diocésaines (cotonou, parakou, lokossa, n’dal, abomey, djougou, porto-novo, kandi, dassa et natitingou) ou à la direction nationale.

Caritas reçoit aussi des dons de vivres stockables (huile, conserves, riz, maïs, haricot, pâtes alimentaires, etc.),  fourniture scolaire,  vêtements propres ou neufs, matériels domestiques (savon, ustensile de cuisine, nattes, seaux, couverture) et autres sont attendus à tout moment même après la campagne de Carême sur toutes les paroisses Catholiques du Bénin, dans les directions diocésaines de Caritas ou à la Direction Nationale de Caritas Bénin sise à PK16, Djeffa route de Porto-Novo, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 

Téléchargé le fichier

Actualités

Semaine Nationale de la Charité 2023
Direction nationale | Identité éclésiale

Semaine Nationale de la Charité 2023

| 61 lectures
Message du Pape François sur la Journée Mondiale des Pauvres 2023
Direction nationale | Identité éclésiale

Message du Pape François sur la Journée Mondiale des Pauvres 2023

| 63 lectures
Caritas Bénin, exprime sa solidarité aux familles victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké
Direction nationale | Urgences majeures

Caritas Bénin, exprime sa solidarité aux familles victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké

| 221 lectures