Actualité

De l'eau potable pour une population de plus de 800 personnes
De l'eau potable pour une population de plus de 800 personnes

De l'eau potable pour une population de plus de 800 personnes

Caritas Porto-Novo 21 juin 2018 Développement humain intégral 2891 lectures

Plus de 800 personnes de Itchagba Gbadodo, dans l’arrondissement de Tatonnoukon, commune de Adja Ouèrè disposent d’une fontaine d’eau. C’est l’objectif stratégique visé par le projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau initié par Direction diocésaine de Caritas Développement de Porto-Novo, avec l’appui financier et technique du Catholic Relief Services (CRS) et de la Direction Nationale de Caritas Bénin.

La mise en service de cet ouvrage a eu lieu le mardi 19 juin 2018 par le Père Valérien Affo, curé doyen de Pobè . Etaient présents à cette cérémonie, Mme Sabine Prisque Mahamou , chargée de Partenariat et de renforcement de Capacité au CRS, Mme Anita Alagbé assistance de programme, M. Bernard Kanmadozo, Chargé de Communication à la Direction nationale de Caritas Bénin, le Père Elzéar Adounkpe, Directeur de la Caritas Diocésaine de Porto-Novo. Une délégation du bureau diocésain conduite par le Vice Président, M. Vincent Saïzonou, l’iman de la localité, M. Ganiou Idrissou Ogoulan, quelques autorités locales et surtout une bonne représentation de la populations étaient aussi de la partie.

Dans son allocution, le Père Adounkpè, a remercié Dieu et le partenaire CRS. Il fait remarquer que les ressources qui ont permis cette réalisation sont le fruit des sacrifices et contributions consentis par d’autres personnes. Il est donc impératif que les bénéficiaires en prendre soin car ce n’est pas de l’argent gratuit, a-t-il précisé.

Mme Sabine Prisque Mahamou quant à elle, a encouragé les femmes à bien utiliser ce point d’eau. Elle espère que dans cinq ans, cet ouvrage sera encore fonctionnel et que les activités initiées autour de cette fontaine seront prospères. En effet, grâce aux formations dont elles ont bénéficié, les populations ont initié des activités de maraîchage. Des plans de choux, dont la demande est très forte dans la zone, ont été mis en terre. Cette activité contribuera à l’autonomisation financière des ménages. Une partie des revenues générées servira aussi à l’entretien de l’ouvrage. A cet effet, un comité de gestion a été mis en place .L’Iman en est le président.

Le processus de mise en œuvre de ce projet a été caractérisé par une dynamique communautaire très encourageante. En effet, les populations se sont véritablement engagées. Le bon accueil réservé aux différents acteurs, la participation financière de la communauté, la disponibilité des autorités locales, le dialogue inter religieux en sont les preuves. Autant d’éléments qui font croire que cette fontaine ne connaîtra pas le triste sort de celles de la localité qui ont été abandonnées.