Actualité

Foires de denrées alimentaires : une première !
Foires de denrées alimentaires : une première !

Foires de denrées alimentaires : une première !

Caritas Lokossa 10 juillet 2011 Développement humain intégral 6874 lectures

Le 6 Juillet 2011, c’est une première dans l’organisation des foires. En effet jusqu’à la fin de la quatrième semaine de mise en œuvre du projet HHELP, le maximum de bénéficiaires servies n’a pu franchir la barrière de 1727 personnes. Ce jour à Lokossa, 3356 personnes ont effectué leur achat sans rien se douter.

M. Mounirou ABDOULAYE « Project Manager », est heureux de décerner un satisfecit à son équipe. En effet, à la conception du projet, il était impensable d’accueillir 1500 personnes par foire. Mais très top, dès la huitième foire, ce record a été battu. « Aujourd’hui nous voulions pousser plus loin nos limites et c’est passé comme une lettre à la poste » a –t-il ajouté.

La réussite de cet exploit est la preuve que l’équipe de Caritas Bénin chargée d’organiser ces foires a acquis et développé une grande capacité d’organisation est de mobilisation communautaire.

Depuis le 5 juin 2011, 38 foires ont été déjà organisées et les statistiques du 9 Juillet 2011 révèlent que 292.422.350 Fr CFA ont été injectés dans l’économie du département du Mono, sans incidence sur la structure des prix.

Les effets positifs induits de ces foires sont déjà perceptibles. Les ménages affectent leurs maigres ressources à d’autres dépenses : les parents payent sans hésitation les ordonnances et les frais de consultation de leurs enfants ; les femmes sont mieux vêtues, les pères ont moins de soucis.

La réalisation d’un bon chiffre d’affaire régulier a un effet bénéfique sur les ménages des vendeuses qui s’acquittent plus aisément du payement de leurs taxes. Les conducteurs de taxi, auto ou moto, transportent plus d’articles et de marchandises. Les agents de sécurités sont plus sollicités. Rien de tout ceci n’est de nature à déplaire aux autorités communales.

Telle une belle marque d’huile qui se répand vite, les échos des foires de denrées alimentaires résonnent à des centaines de kilomètres. Dans le nord du Bénin, à plus de 500 km de Lokossa, les fournisseurs de vivres se réjouissent car plusieurs de leurs clientes du Mono ont augmenté leurs achats et payent « cash » !