Actualité

Formation des jeunes déscolarisés économiques sur les techniques d'installation phtotovoltaïques

Caritas Abomey 12 juillet 2018 Développement humain intégral 3546 lectures

Onze (11) Jeunes Déscolarisés Economique (JDE) et un (01) jeune prêtre diocésain venus de Bohicon, Abomey, Agbangnizoun, Za-Kpota et Zangnando ont été formés sur le « Dimensionnement des Installations Photovoltaïques » au centre IBARRETA de Bohicon par le technicien-formateur Eric COCHARD.

Cette formation fruit du partenariat entre Caritas Abomey et l’ONG française Energie Sans Frontière, marque le démarrage du Projet Incubateur des Jeunes Micro-Entrepreneurs (PIJE) qui a pour objectif de former à terme 300 jeunes, d’appuyer la création de 30 micro-entreprises coopératives dans quatre (04) domaines prioritaires : Production Animale et Végétale, Industrie Artisanale, Restauration et Energie Verte.

La phase ‘’Théorie + atelier d’application’’ de la formation a été sanctionnée, le lundi 14 mai 2018, par la remise d’Attestations de formation à dix (10) JDE qui ont passé avec succès les épreuves évaluatives de la formation portant sur : le contrôle de connaissances générales, les études de cas, et la pratique en atelier.

Une phase ‘’Chantier Ecole’’ est prévue pour septembre 2018 afin de déployer les lauréats sur différents chantiers photovoltaïques d’au moins 3 KVA, avec en perspective une formation sur la maintenance des équipements photovoltaïques dès septembre de la même année.

Déjà, les jeunes techniciens photovoltaïques ont manifesté la volonté d’agir pour améliorer l’accès des populations rurales à l’électricité photovoltaïque. Ainsi, trois (03) missions bénévoles d’entretien d’installations photovoltaïques en milieu rural sont planifiées pour juin, juillet et août 2018 au profit d’au moins 30 ménages des communes d’Agbangnizoun, Djidja et Zogbodomey.