Actualité

Incendie dans la commune de Bonou
Incendie dans la commune de Bonou

Incendie dans la commune de Bonou

Caritas Porto-Novo 8 mai 2011 Urgences majeures 9204 lectures

Un incendie détruiit 72 cases dans la commune de Bonou. Dure épreuve pour ces personnes qui se relèvent à peine des dégâts provoqués par les inondations de 2010.  De nouveau, elles ont tout perdu

Lundi 25 Avril 2011. C’est un lundi de pâques ; une journée déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire béninois. Au Sud du pays, la journée est ensoleillée et couronnée par un ciel bleu. En début d’après midi, le ciel s’assombrit progressivement et devient tout noir. Les signes annonciateurs d’un orage sont perceptibles. Un vent violent se lève, soulevant sable et poussière, il balaie tout sur son passage. A Cotonou, les piétons et les motocyclistes se hâtent de se mettre à l’abri.

A Ayogo, localité de la commune de Bonou située à 93 Km au Nord de Cotonou, 228 personnes ont perdu leurs abris. En effet, le vent de ce lundi de pâques a soufflé sur des cendres chaude et transporté des flammes sur un tas de paille provoquant ainsi un grand incendie. 72 des 125 cases que compte cette localité ont été complètement brûlées. Les victimes qui sortaient à peine des dégâts provoqués par les inondations ont de nouveau tout perdu. Le feu a tout dévasté : biens domestiques, fournitures scolaires, documents d’état civil, vivres, petit bétail etc.

Face à cette catastrophe, le Maire de la commune, M. Isidore Zinsou assisté de son conseil municipal, en l’occurrence M.Bognon Todjinou, le Chef de l’Arrondissement de Bonou, se sont portés à plusieurs reprises sur les lieux. Ils ne cessent de manifester leur appui de tout genre aux sinistrés. Ils ont également alerté la presse pour susciter un élan de solidarité nationale. Le Père TOGLOBESSE Grégoire quant à lui, Curé de la paroisse concernée a saisi la Caritas pour une aide d’urgence.

Grâce à la bonne collaboration dont ont fait preuve la Préfecture, la Marie et la Brigade territoriale, Caritas Bénin a pu facilement convoyer aux sinistrés, le 5 mai 2011, une tonne de maïs, 125 litres d’huile végétale et quelques vêtements. D’autres personnes de bonne volonté se sont également annoncées pour apporter leur assistance à cette population.