Actualité

La Caritas Diocesaine de Lokossa aux côtes des habitants de Sah-Condji victime d’un incendie
La Caritas Diocesaine de Lokossa aux côtes des habitants de Sah-Condji victime d’un incendie

La Caritas Diocesaine de Lokossa aux côtes des habitants de Sah-Condji victime d’un incendie

Caritas Lokossa kanmaber 30 mars 2017 Urgences majeures 5102 lectures

Dans la journée du vendredi 03 Mars 2017 le village de Sah-Condji situé à 2,5 km de la paroisse Ste Thérèse de l’enfant Jésus de Djanglamey (commune de Grand-Popo) a connu un incendie provoqué par des feux de brousses. Cet incendie a causé des dégâts considérables à savoir  17 ménages entièrement dévastés et 64 victimes dont 23 enfants et trois personnes du troisième âge. Cette situation n’a pas laissé indifférente la Caritas Diocésaine de Lokossa qui a initiée coordonnée une opération de collecte de vivres, de vêtements et de fournitures scolaire.

Ainsi le lundi 20 Mars 2017, une délégation composée du Directeur de la Caritas Diocésaine de Lokossa, le Père Samuel Kouessi HOUNKPE, du père Paul HOUSSOU curé doyen d’Agoue, du père Denis HOUNSA délégué décanal de la Caritas, du père Gilles DOSSOU de la paroisse Saint Joseph de Grand Popo, de l’équipe diocésaine Caritas, du Chef du Centre de Promotion Social de Grand-Popo et quelques agents de la mairie s’est rendue au chevet des sinistrés. Avec le soutien des fidèles du doyenné d’Agoué et la générosité des paroisses Saint Michel de Comé, Sainte Thérèse d’Agonve (Lokossa), Sainte Cathérine de Sienne d’Agnivedji (Lokossa), Christ Roi de Zogbedji (Lokossa), Saint Jean Baptiste de Dogbo, Immaculé Conception d’Azove, elle a pu offrir aux sinistrés des vivres (Sacs de riz, bidons d’huile), des lots de vêtements, des kits scolaires (carton de cahiers, stylos, gommes, crayons, boites mathématiques, craies) et une enveloppe de 165500 franc CFA.

Dans son mot de réconfort, le père Samuel Kouessi HOUNKPE a rappelé les temps forts que l’église vit actuellement : le temps de carême ou nous sommes invités à la prière, au jeûne et l’aumône. Il a aussi mis en relief l’un des objectifs de la Caritas qui est de faire face aux situations de drame et d’urgence qui surviennent dans la vie des populations.

Prenant la parole, le responsable du comité villageois Mr BOSSA Christophe qui est en même temps membre du comité pastoral paroissial de Djanglame a remercié la Caritas pour ce grand apport. L’occasion lui a aussi permis d’implorer la bénédiction divine sur toutes les âmes généreuses pour leur geste d’amour qui élève l’autre et relève la miséricorde de Dieu.

 

Abbé Dénis HOUNSA

Aumônier décanal de la Caritas (Agoue)