La Caritas Diocésaine de Natitingou à l’avant-garde de la Micro Assurance Santé

Caritas Natitingou 5 décembre 2014 Développement humain intégral 7490 lectures

La Caritas Diocésaine de Natitingou à l’avant-garde de la Micro Assurance Santé

La Caritas Diocésaine et Développement (CDD) de Natitingou dans son souci de promouvoir tout homme et tout l’Homme, a initié depuis 2011 avec ses partenaires (C R S et N S I A), un projet de Micro Assurance Santé (MAS), pour les communautés rurales des arrondissements de Kotopounga et de Chabicouma.

Ce projet vise à soulager nos communautés vulnérables, dans la prévention des maladies et dans les soins à moindre coût après avoir souscrit à l’assurance.

Entre temps, le remplissage des paperasses faisait entorse au processus. Pour y remédier, le Catholic Relief Services (CRS) et la CDD ont introduit depuis Novembre 2013, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à travers les mini Ipad. Ces tablettes sont utilisées par les animateurs dans l’enroulement des bénéficiaires et par les centres de santé prestataires pour les soins. Les animateurs après vérification des enregistrements synchronisent les données via internet, tout comme les centres de santé. Ces informations sont immédiatement reçues par la CDD, CRS et la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA). La Caritas Diocésaine délivre enfin les cartes aux adhérents dans un bref délai.

C’est une grande innovation car, le temps d’attente est considérablement réduit. NSIA également n’a plus besoin des fiches de soins dans le règlement des factures aux centres de santé. Ce projet soulage nos communautés rurales car les centres prestataires sont les centres de santé d’arrondissement, ce qui les évite de parcourir de grandes distances pour se soigner. Il faut dire que nos cibles sont uniquement les membres de nos groupements de Communauté d’Epargne et de Crédits Internes et les membres de leur famille. Nous avons environ mille deux cent (1.200) adhérents. Cette expérience de Micro Assurance Santé s’étendra bientôt dans d’autres localités de notre diocèse, au regard des résultats très positifs obtenus en peu de temps.

Jean Pierre BAGRI (CDD Nati)