Actualité

Les foyers améliorés, une contribution de la Caritas-Bdbd à la réduction de la déforestation dans l’archidiocèse de Parakou
Les foyers améliorés, une contribution de la Caritas-Bdbd  à la réduction de la déforestation dans l’archidiocèse de Parakou

Les foyers améliorés, une contribution de la Caritas-Bdbd à la réduction de la déforestation dans l’archidiocèse de Parakou

Caritas Parakou 2 septembre 2014 Développement humain intégral 4611 lectures

Depuis 2013, la Caritas-Bdbd forme des femmes leaders sur la fabrication et l’usage des foyers améliorés (FA) en vue de contribuer à la réduction de la déforestation dans l’archidiocèse de Parakou.
L’utilisation des FA constitue en effet l’une des mesures d’adaptation aux changements climatiques énumérées par la population rurale au cours du diagnostic participatif. Ce sont des foyers de fabrication artisanale, respectueux de l’environnement et moins consommateurs de bois.
Les formations données aux femmes se déroulent en deux phases à savoir :
1.    une phase théorique très brève qui permet, dans un premier temps, de présenter aux participants les différents types de foyers améliorés existants et les matériaux entrant dans leur fabrication.
2.    une phase pratique au cours de laquelle les techniques de fabrication des différents foyers sont démontrées.
 Ainsi, individuellement ou par sous groupes, les participants reproduisent, selon la dextérité de chacun, les modèles de foyers fabriqués par les formateurs.
Plus pratiques que théoriques, les sessions de formation sont meublées par des évaluations quotidiennes qui révèlent des bénéficiaires très motivés.
Les foyers améliorés FA constituent une innovation très importante dans les villages cibles. Ces villages sont fortement sujets au déboisement du fait de la fabrication massive du charbon de bois. Les avantages qu’offre l’usage de ces foyers ont été compris par les bénéficiaires ; ce qui explique leur fort taux de participation aux formations. La forte implication de tous les animateurs de la Caritas-Bdbd a également suscité l’engouement des populations lors des séances de sensibilisation. Cette approche facilite l’initiation de tous les ménages des villages cibles.
Les participants aux sessions de formation retournent chez eux très satisfaits des connaissances acquises. Ils s’engagent à vulgariser ces connaissances au sein de leurs communautés de base afin de favoriser l’abandon des foyers traditionnels pour l’adoption des foyers améliorés.
Depuis le début de cette initiative de la Caritas-Bdbd dans l’archidiocèse de Parakou,
•    20 femmes et hommes leaders ont été formés ;
•    230 ménages ont été sensibilisés à l’usage des foyers améliorés ;
•    70 ménages ont fabriqué et utilisent les foyers améliorés.
Il est à souhaiter que les bienfaits de cette initiative de la Caritas diocésaine de Parakou soient de plus en plus perçus par les populations qui comprennent vraiment les méfaits du déboisement et qui se mobilisent davantage à adopter et  à faire usage des foyers améliorés pour la protection de leur environnement.

.