Actualité

Jubilé d’argent de la Caritas-BDBD
Jubilé d’argent de la Caritas-BDBD

Jubilé d’argent de la Caritas-BDBD

Caritas Parakou 2 février 2013 Identité éclésiale 5582 lectures

jubilbdLes 19 et 20 janvier 2013 au centre GuyRiobe, la Caritas de l’archidiocèse de Parakou a célébré ses 25 ans d’existence.L’evénement tant attendu a permis de mieux faire connaître le Bureau Diocésain du Borgou pour le Développement (BDBD).

Célébrer les 25 ans de la Caritas-BDBD ( Bureau Diocésain du Borgou pour le Développement) , l’événement était vraiment de taille pour sortir la Caritas de la grande discrétion et de la modestie qui l’ont toujours caractérisée. Et pour l’occasion même la bâtisse abritant les bureaux de la Caritas a connu sa petite toilette de peinture avec désormais sur sa façade principale, l’inscription majestueuse «ARCHIDIOCESE DE PARAKOU CARITAS-BDBD».

Du coup, personne ne voulait plus se faire conter l’événement. Représentés en grand nombre, les partenaires, amis et bénéficiaires de la Caritas-BDBD, étaient là pour commémorer cet événement de la célébration des 25 ans d’existence dans l’Archidiocèse de Parakou de la Caritas, instrument fondamental de l’exercice de la charité ecclésiale. Pendant deux jours, les 19 et 20 janvier, diverses activités de conférences, de réjouissances, d’expositions des tableaux et photos , de portes ouvertes, de vente de divers articles produits par les centres féminins appuyés par la Caritas, ont permis de faire un bilan, de mieux faire connaître la Caritas, d’apprécier ses œuvres avec ses forces et faiblesses et de bâtir de bonnes perspectives d’avenir.

Au nombre de ces activités on ne saurait passer sous silence la conférence sur le Thème «Foi et Charité» donnée par Monsieur Jean PLIYA dans la grande salle de Centre Pastoral Guy Riobé qui pour la circonstance était devunue trop exiguë pour accueillir les fans inconditionnels de cet illustre dévot connu pour son brave témoignage de foi. Et comme on pouvait s’y attendre, les espoirs une fois encore n’ont pas été déçus. Tout le monde en est sorti galvanisé d’idées fortes. La foi est un don de Dieu pour accomplir la volonté de Dieu qui est d’aimer. Croire c’est donc avant tout croire en l’amour de Dieu, en son esprérance qui ne trompe pas (cf. Rm5,5) et en la Vie qu’il nous donne en plénitude (cf. Jn 10,10). L’amour n’est donc pas facultatif; et il comporte deux dimensions indissociables, la dimension matérielle et celle spirituelle. La foi agissant par la charité doit alors conduire l’homme à Dieu car la Vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. Pour y parvenir, on doit s’abreuver de l’exemple de certaines icônes de la charités comme Mère Teresa et Saint Vincent de Paul. On devra surtout se servir des divers dons que le Seigneur met à notre disposition: les dons pour la vie que constituent les sacrements, les dons pour la sainteté qui sont les œuvres de miséricordes et les charismes.

La célébration du jubilé s’est achevée en apothéose avec la grand-messe dominicale présidée par son Excellence Monseigneur Pascal N’KOUE, Père de la charité dans l’Archidiocèse de Parakou, avec à ses côtés une quinzaine de prêtres et Monseigneur Nestor ASSOGBA, qui il y a 25 ans fondait la Caritas-BDBD. Aux premiers bancs des fidèles on pouvait compter les enfants chéris de Monseigneur Pascal, les enfants en situation dificile du Centre Notre Dame du Refuge (CNDR), en faveur de qui il a d’ailleurs organisé une collecte comme pour appuyer son message d’exhortation à un amour préférenciel pour les pauvres, dons de Dieu; car nul n’a le droit d’être heureux tout seul.

Père Aimé NATA

Coordinateur-Adjoint Caritas-BDBD