Actualité

CARITAS PARAKOU S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE RECYCLAGE DES DECHETS PLASTIQUES
CARITAS  PARAKOU S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE RECYCLAGE DES DECHETS PLASTIQUES

CARITAS PARAKOU S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE RECYCLAGE DES DECHETS PLASTIQUES

Caritas Parakou 13 juillet 2015 Développement humain intégral 4104 lectures

Le mercredi 17 juin 2015, la Caritas-BDBD de Parakou a procédé au lancement officiel des activités d’une unité primaire de recyclage des déchets plastiques au quartier Ladjifarani à Parakou.

Cette cérémonie fort simple a connu la participation du Père Léonard GORAGUI, Vicaire Général délégué pour la circonstance par Monseigneur Pascal N’KOUE, Archevêque de Parakou, du Père Philippe SANHOUEKOUE, Directeur national de Caritas-BENIN, des représentants du préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, du Directeur départemental de l’Environnement, du Maire de la Commune de Parakou, des ONG, des structures et autres acteurs intervenant dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi qu’une forte délégation du SCDIH/Caritas Cotonou.

Dans son mot d’accueil, le Directeur de la Caritas-BDBD, le Père Henri EDOH, a salué et remercié les invités à cette cérémonie ainsi que les acteurs à divers niveaux et les partenaires, en l’occurrence le partenaire MISEREOR qui a financé le projet. Il a également lancé un appel pressant à un partenariat public-privé plus dynamique et plus efficace pour la protection de l’environnement.

Pour sa part, Monsieur Bani GBAOURE, responsable de l’unité, a présenté l’objet de la cérémonie en mettant un accent particulier sur la démarche qualité qui a caractérisé la réalisation de ladite unité. En effet, la Caritas-BDBD a sollicité un cabinet de consultation et d’expertise qui a fait une étude d’impact environnementale ayant abouti à l’élaboration d’un Plan de Gestion Environnementale et Social (PGES) et d’un Plan d’Hygiène et de Sécurité (PHS). Il a également présenté le plan de l’unité avec ses divers compartiments, avec à la clé, les machines de recyclage (laveuse-broyeuse et centrifugeuse).

Prenant la parole au nom du Directeur Départemental de l’Environnement, Monsieur Mama TOURE ALASSANE, a rassuré la Caritas-BDBD de la disponibilité de la Direction à l’accompagner dans tous les secteurs de l’environnement, notamment dans la formation du personnel et l’appui en sécurité par sa police environnementale.

Pour sa part, Monsieur Pierre ARAYE, deuxième adjoint au Maire de Parakou, a félicité la Caritas-BDBD pour la réalisation de cette unité et il appelle les structures privées à prendre des initiatives du genre pour accompagner les communes. « Il faut des initiatives privées pour accompagner les communes. Et c’est en cela que nous tirons chapeau à la Caritas-BDBD », ajoutait-il en substance.

Dans son allocution, le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur de Caritas-BENIN, a attiré l’attention des uns et des autres sur le défi et les enjeux de cette initiative de la Caritas. « Le défi et les enjeux de mise en œuvre de ce projet sont considérables tant du point de vue de la bonne gouvernance et du respect des procédures instaurées dans le partenariat technique et financier que des sensibilisations des populations pour réduire au maximum les sources de production de ces déchets dans notre environnement ». Il a également rassuré la Caritas-BDBD de Parakou du soutien de Caritas-BENIN.

Après ces différentes allocutions, le Père Léonard GORAGUI, Vicaire Général, a souligné la nécessité d’agir pour protéger notre environnement contre les effets néfastes du développement, et le rendre viable, tel que l’a voulu Dieu le Créateur. Il a ensuite procédé à une prière de bénédiction de l’unité de recyclage, puis à la coupure symbolique du ruban.

A l’occasion de ce lancement d’activités, l’Institut de Gestion Environnementale et d’Assainissement Communautaires (IGEAC), une ONG active dans la pré-collecte des ordures ménagères, a reçu de la Caritas-BDBD un tricycle motorisé pour la collecte des déchets plastiques dans les quartiers de la ville de Parakou.

A travers une visite guidée et des échanges, les invités et autres participants à cette cérémonie ont pu découvrir les composantes de l’unité, le fonctionnement des machines (laveuse-broyeuse et centrifugeuse), ainsi que les mécanismes du recyclage (tri, prélavage, séchage, broyage).

C’est par un cocktail à la satisfaction des invités que s’est achevée la cérémonie de lancement de cette unité primaire expérimentale de recyclage de déchets plastiques à Parakou.

Il est vivement souhaité que cette unité grandisse et qu’il en sorte des matériaux de construction (briques, pavés en plastique) ou d’autres innovations technologiques pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.